Formation comment soulager sciatique

et les autres TMS en 2 séances

Le MASSAGE THAÏLANDAIS TRADITIONNEL à but thérapeutique soulage les TMS (sciatique, lumbago, cruralgie, bursite, certaines douleurs des genoux, des chevilles et des hanches) en général en 2 séances car il rééquilibre les énergies et il décontracte les muscles responsables à 90% des inflammations tendineuses, des nerfs coincés et des articulations bloquées.

Le massage Thaïlandais traditionnel appelé Nuad bo rarn est un massage vieux de plus de 2500 ans. On utilise principalement des techniques d’étirement et d’accu-pression afin non seulement de rééquilibrer énergiquement le corps et les fascias, mais également de soulager les TMS (troubles musculo squelettiques) à savoir les tendinites, les névralgies, les torticolis, sciatiques, les lumbagos et bien d’autres pathologies.

Dans cette formation vous serez formé au protocole et aux techniques du massage thaïlandais traditionnel à but thérapeutique pour soulager les pathologies du bas du corps table de massage, fûton ou plan de bobath.

  • Les sciatiques
  • Les lumbagos
  • Les cruralgies
  • Les hernies discales
  • les épines calcanéennes
  • problèmes articulaires
  • problèmes de genoux
  • Problèmes de hanche
  • Problèmes de chevilles
  • Etc…

Vous trouverez également sur ce site la formation ; Comment soulager  tendinites et névralgies et la formation complète du massage thaïlandais traditionnel à but thérapeutique pour soulager en 2 séances l’ensemble des pathologies. 

En Thaïlande lorsqu’on a des douleurs on va voir des Docteurs en massage car en Thaïlande il n’y a pas de kinésithérapeute , ni d’ostéopathe, ni de chiropracteur.

C’est le protocole et leurs techniques des docteurs en massage exercés dans les hôpitaux et les villages en Thaïlande que vous allez apprendre ici en France. Ces techniques je les ai adaptées à un public occidental pour être non seulement plus doux mais aussi efficace qu’en Thaïlande. 

Ces techniques je les ai également adaptées pour les professionnels de santé, du soin et du bien être afin de soulager rapidement sans se faire mal au dos. Vous allez apprendre les techniques pratiquées sur une table de massage ou un fûton ou un plan de Bobath.  

Personnellement J’ai été formé en Thaïlande dans les écoles thaïlandaises à Wat Po, Sunshine massage school, et dans des villages prêt d’Udon Thani et par des Docteurs en massage. J’ai pratiqué dans des villages avec des docteurs en massage. 

Je vous amène ici en France leurs connaissances et leur pratique vieilles de 2500 ans.

Pour soulager les tensions on va étirer les muscles et les articulations là ou se concentre les énergies bloquées. On va exercer des pressions avec l’accu-pression sur les muscles concernés et ainsi libérer petit à petit les nerfs coincés et diminuer l’inflammation des tendons en souffrances. Le massage thaïlandais traditionnel thérapeutique se nomme également « Thérapie manuelle thaïlandaise » . Grâce à ce protocole on va redonner une élasticité au corps et une sensation de légèreté à la personne.

Vous venez de comprendre pourquoi la thérapie manuelle thaïlandaise réussi à soulager seulement en 2 séances. La thérapie manuelle thaïlandaise va chercher et agir directement sur la cause et ensuite agir sur la conséquence là ou vous avez mal. 2 voir 3 séances seront suffisants. 3 séances lorsque la cause est d’origine émotionnel.

Que faire ? Le massage thaïlandais traditionnel thérapeutique ou la thérapie manuelle thaïlandaise va tout simplement soulager en 2 séances. Agir sur les muscles en souffrance ET RESPONSABLE DE LA SCIATIQUE ( dans le désordre) Tenseur du fascia lata, adducteurs, tous les muscles fessiers, les muscles lombaires, les trapèzes inférieurs , moyens et même supérieurs. on va étirer les articulations pour les détendre car il y a beaucoup de blocages énergétiques. On va agir sur les 2 jambes car même si l’autre jambe n’est pas en souffrance les muscles sont également contractés. LE MASSAGE THAÏLANDAIS PREND LE CORPS DANS SA GLOBALITÉ

PSOAS : Le psoas un muscle en général prédominant dans une sciatique. Pour réussir à soulager en 2 séances il faut allonger le psoas. Le psoas ne fait jamais mal si on appuie pas dessus. Un psoas détendu c’est la sciatique qui vous laisse tranquille. Une fois un ostéopathe vient se faire masser dans mon cabinet. Je lui étire le PSOAS. Il me dit  » enfin une personne qui sait travailler le psoas. Car très peu de Kinésithérapeutes ou ostéopathes savent le travailler. La technique je l’ai apprise en Thaïlande.

Exemple 2 : UNE ÉPINE CALCANÉENNE : C’est une excroissance osseuse qui en général se trouve sous le talon et qui peut être tres douloureux et complique fortement la démarche. Les responsables ? : Talon d’Achille, les jumeaux, les ischions jambiers et les muscles fessiers (la liste n’est pas exhaustive)

Exemple 3 : DOULEURS AUX GENOUX : (s’il n’y a pas de fracture) les responsables ? le tenseur du fascia lata, les adducteurs, muscles fessiers. etc…

Pour découvrir les muscles responsables de nombreuses autres pathologies il faudra venir à la formation.

La formation est unique et exceptionnelle. Dans cette formation vous apprendrez les mêmes techniques enseignées et pratiquées par des Docteurs en massage en Thaïlande dans les hôpitaux. Toutes les autres formations thaï vous apprendront le protocole enseigné dans les écoles thaïlandaise classique pour rééquilibrer les énergies. Dans cette formation non seulement vous apprendrez à rééquilibrer les énergies mais aussi à SOULAGER LES PATHOLOGIES DU BAS DU CORPS.

La formation certifiante comment soulager une sciatique , un lumbago, une cruralgie, une hernie discale et bien d’autres pathologies du bas du dos dure 8 jours en 2 modules de 4 jours chacune. Vous apprendrez à rééquilibrer énergiquement l’ensemble du corps. A soulager les pathologies responsables des douleurs physiques du bas du dos et des jambes. De diminuer les inflammations tendineuses et libérer les blocages articulaires sur une personne habillée.

Pour cela vous apprendrez les étirements, l’accu-pression utilisés lors de la pratique du massage thaïlandais traditionnel à but thérapeutique. La thérapie manuelle thaïlandaise intervient directement sur les muscles responsable à 90% des douleurs physiques. On peut pratiquer soit sur un futon ou sur une table de massage ou un plan de bobard. Vous serez en binôme. Vous allez pratiquer et recevoir. Vous apprendrez la bonne pression, la bonne position , le juste toucher et ou placer votre intention. La pratique représente 90% de la formation certifiante.

Le déroulement

La formation certifiante est en présentiel. Elle dure 8 jours divisée en 2 sessions de 4 jours dans un petit village à Garrevaques (81) dans le sud ouest de la France. Vous serez au grand maximum 6 personnes. Ainsi vous aurez une formation presque personnalisée.

Vous allez apprendre les techniques pour soulager les pathologies même chroniques du bas du dos. Cela concerne les pieds, les jambes, les genoux, le bassin et le bas du dos

En 8 jours vous saurez soulager ces pathologies en agissant sur la cause. Vous allez apprendre ou développerer « La bonne pression » « Le juste toucher » « Comment utiliser votre intention » et « Apprendre à utiliser son corps et non sa force « 

Ce massage se pratique sur un futon , une table de massage ou sur un plan de bobath

A la fin de ces 8 jours le dernier jour, vous serez mis en situation réelle lors de la certification.

La valeur ajoutée de mes formations

  • Vous maîtriserez le protocole et les techniques à la fin de la formation (grâce à la formation personnalisée)
  • Vous pourrez pratiquer dès le lendemain de la formation
  • Durant la formation vous testerez votre maitrise sur le formateur vous permettant ainsi de progresser tres vite
  • Vous allez pratiquer et ressentir les techniques
  • Pour les participants qui vivent aux alentours de la formation , possibilité de venir masser le formateur pour peaufiner ses techniques.
  • Tout le monde peut participer a cette formation. Professionnels de santé, du soin, du bien être et une reconversion professionnelle. Pourquoi ? Car normalement les personnes qui viennent à la formation n’ont jamais utilisé les techniques thaïlandaises dans le cadre de leur travail. Donc vous serez presqu’à égalité.
  • Possibilité de dormir et manger sur place ( seulement 2 chambres)

Le déroulement

  • Dans un premier temps vous apprendrez le protocole complet du massage thaïlandais traditionnel pour rééquilibrer les énergies du bas du dos et des jambes
  • Dans un deuxième temps vous utiliserez ces techniques pour soulager chaque pathologie
  • Le premier matin on se présentera et je vous expliquerai le déroulement de la formation.
  • Les autres matins on fera le bilan de la veille
  • Avant de commencer la pratique, on consacrera 10 à 15 minutes pour se centrer, ressentir son corps, prendre conscience de sa respiration. Initiation au Qi gong, à la méditation, développer son magnétisme et son ressenti.
  • On révisera en binôme les techniques apprises la veille avec des ajustements si nécessaire.
  • Durant la formation , les techniques seront pratiquées plusieurs fois, afin de bien les maitriser.
  • La pratique représente 80% de la formation afin de maitriser complètement les techniques
  • Le support papier apportera la théorie nécessaire et les contre indications
  • Vous serez mis en situation réelle à la fin de chaque module et le dernier jour de la formation vous serez en certification.

A qui s’adresse cette formation ?

  • Aux professionnels de santé: Ostéopathes, kinésithérapeutes, chiropracteurs. Fort de votre formation sur plusieurs années, de votre expérience professionnelle, de votre connaissance du corps humain et du nom des muscles. Cette formation va enrichir votre pratique et votre approche thérapeutique pour soulager rapidement votre patientel. Toutes les techniques peuvent être rajoutées dans vos protocoles.
  • Aux professionnels du soin : Masseurs Shiatsu, Tuina, Ayurvédique ( du nord de l’Inde) : Le massage japonais, chinois et indien utilise l’accu-pression et parfois des étirements pour soulager et rééquilibrer les énergies. Je vous propose de vous former aux techniques du massage thaïlandais traditionnel à but thérapeutique pour soulager précisément telle ou telle pathologie avec les techniques adéquates. Les techniques thaïlandaise sont absolument complémentaires à vos protocoles. Si vous avez été formé au massage thaïlandais traditionnel en France ou en Thaïlande. Vous avez appris la base du massage thaïlandais mais pas sa pratique thérapeutique. Cette formation sera complémentaire et vous permettra de devenir un praticien du massage thaïlandais traditionnel thérapeutique.
  • Aux professionnels du bien être: Institut de beauté, spa, praticien des massages de détentes ou énergétitiens. Cette formation va donner une autre dimension à votre profession. Non seulement vous saurez relaxer et en même temps soulager votre clientèle.
  • Aux personnes qui cherchent une reconversion professionnelle: Je vous donne la possibilité de suivre une formation sérieuse et professionnelle qui vous donnera des outils pour vous lancer dans le massage thérapeutique sans avoir besoin de faire de longue études.

Les aides

  • Hélas Je n’ai pas la possibilité de vous proposer une prise en charge (Qualiopi, CPF, etc…) car c’est un parcours du combattant et je ne suis pas un administratif man. De plus ces organismes ne connaissent pas les bienfaits extraordinaires du massage thaïlandais traditionnel à but thérapeutique.
  • Donc cela signifie que vous devez vous auto-financer. J’en suis conscient cela me donne une grande responsabilité de bien vous former afin que votre investissement vous permette de pratiquer le protocole et les techniques du massage thaïlandais traditionnel à but thérapeutique des le lendemain et croyez moi vous aurez tous les outils pour être prêt pour soulager en toute sécurité votre patientèle sur pathologies qui font souffrir le bas du corps
  • Cela fait 16 ans que je soulage véritablement des personnes qui croyaient ne pas sortir de leur enfer. je vous propose de partager avec vous cette approche thérapeutique du corps peu connue en France, mais tellement efficace.

DATES 2025

12-13-14-15 et 26-27-28-29 Septembre

Lieu

Garrevaques (81) dans le sud ouest à 5 km de Revel(31)

690 € pour les 8 jours ( Possibilité de payer en 3 fois )

Participants

6 maximum

Pré-requis :

Aucun

Les repas

Chacun amène son déjeuner ( café, thé, condiments à volonté… free)

SUR LE LIEU DE LA FORMATION: Vous avez la possibilité de dormir sur place . Type auberge espagnol . Il y a 2 chambres de 20 mètres carrées chacune , 3 wc et une salle de bain commune de 15 mètres carrées ( douche et baignoire). vous aurez une cuisine tout équipée à votre disposition ( micron onde, gazière, congélateur, frigo; ustensiles de cuisines, etc….une terrasse donnant sur une rivière.  prix : 30€ / nuit

Le lieu de la formation se trouve à 10 minutes de voiture d’un lac ou vous pouvez vous baigner même le soir https://www.mairie-revel.fr/bouger-sortir/sports-nature/loisirs-au-lac-de-st-ferreol/

Camping de Sorèze : https://www.campingsaintmartin.com

Camping de saint féréol :https://www.campingensalvan.com

Hotel du midi à Revel ( 5km du lieu d cela formation) 05 61 83 50 50 https://www.hotelrestaurantdumidi.com

Cuq en terrasse à 10 km (du lieu de la formation) 05 63 82 54 00 https://www.cuqenterrasses.com/fr

Bien entendu vous pouvez aussi choisir un lieu de votre choix avec https://www.airbnb.fr ,  https://www.gites-de-france.com/fr

Praticien et formateur du massage ostéothaï énergétique
Pascal a été formé en Thaïlande par des maitres et des docteurs en massage