La thérapie holistique thaï

Définition

La thérapie holistique Thaï est une approche global du corps. Elle prend soin du mental, de l’énergétique et du corps. Le terme holistique vient du grec holos signifiant totalité, entier. Ainsi, l’approche holistique Thaï consiste à prendre en compte une personne dans sa globalité plutôt que de la considérer de manière compartimentée. Elle prend en compte le ou les chocs émotionnels, les blocages énergétiques et les douleurs physiques dans une même démarche thérapeutique afin que la personne soit en bonne santé.

La thérapie holistique thaï est la combinaison de la thérapie comportementale et cognitive, d’un toucher fluidique et d’un massage énergétique vieux de 2500 ans initié par son fondateur le docteur Chiwaka Komaraphat disciple de Buddha. Le massage énergétique thaï est inspiré du yoga, et de l’ayurvédique

La thérapie holistique thaï relaxe, détend et rééquilibre. La personne est habillée et allongée sur un futon , une table de massage ou sur un plan de bobath. Elle connait d’excellents résultats sur les personnes en burn out, stressées, angoissées, victimes d’insomnie. Mais également elle intervient sur les problèmes de digestion et de constipation. Elle facilite une meilleure respiration et libère le diaphragme. Elle soulage tout en douceur les hernies discales , sciatique, lumbago même avec une douleur aiguë, ressenti comme de l’électricité.

La thérapie holistique agit sur le corps :

  • Les contractions musculaires
  • les problèmes digestifs (constipation, digestion difficiles)
  • Relaxe le diaphragme
  • Rééquilibre énergiquement le foie, l’estomac, le gros intestin, le bas ventre
  • Soulage les crise de migraine
  • Le mal partout
  • La fibromyalgie

La thérapie holistique thaï soulage le mental

  • Diminue le stress, le burn out , les angoisses et les insomnies,
thérapie holistique thaï

Les fascias

La thérapie holistique thaï rééquilibre également tout en douceur l’ensemble des fascias. Le fascia est un tissu conjonctif qui sert d’enveloppe aux muscles et à tous les autres tissus ou organes du corps humain. En gros, c’est une membrane qui entoure tout ce que la plupart d’entre nous connaissons du corps humain (muscles, ligaments, os, nerfs, viscères, etc.).

Formation thérapie holistique thaï

Durant cette formation vous allez apprendre dans un premier temps:

Avec la thérapie comportemental et cognitive , à poser les bonnes questions, . à utiliser le système de l’entonnoir pour comprendre réellement la problématique et la cause de la souffrance de la personne. Cette formation n’a pas l’ambition de former des psychothérapeutes, mais d’apprendre à cerner l’origine de la problématique.

Vous apprendrez avec le toucher fluidique et le massage énergétique, à sentir sous vos mains le fluide de la personne, ses tensions, sa vibration en faisant appel aux techniques d’oscillation douce et à un toucher enveloppant. Vous allez apprendre à placer votre intention afin de développer tout votre potentiel énergétique. Pratiquer une approche douce et fluidique pour rééquilibrer les énergies et harmoniser le corps dans sa globalité. Vous allez rééquilibrer les tissus conjonctif c’est à dire les fascias grâce à un toucher léger, fin, intuitif et ressentir l’énergie du corps des pieds jusqu’à la tête sur une personne habillée.

Le protocole de la thérapie holistique thaï

Au début de la formation vous apprendrez tout le protocole et les techniques du toucher fluidique et du massage énergétique en utilisant des mouvements d’oscillation, des étirements doux, un toucher enveloppant et énergétique des pieds jusqu’à la tête. Une fois le protocole du toucher thérapeutique bien maitrisé et ressenti , on abordera l’approche de l’écoute active en commençant par des questions générales et petit à petit affiner l’entretien avec des questions plus directes et ciblées. afin de savoir comment aborder le corps dans sa globalité physique.

Important

Dans cette formation thérapie holistique thaï vous allez etre formé à utiliser différentes techniques et approches thérapeutique pour soulager le corps dans sa globalité émotionnel, énergétique et physique. Cette formation thérapie holistique thaï n’a pas la prétention de vous former à devenir un psychothérapeute, ni un praticien de la fasciathérapie, ni un ostéopathe. Pour devenir l’un de ces praticiens il est nécessaire de faire au moins 3 à 7 années d’étude. Mais l’ambition de cette formation thérapie holistique thaï c’est de vous permettre malgré tout de soulager vraiment un corps en souffrance que ce soit de problèmes existentiels ou physiques et de prendre le corps dans sa globalité Émotionnel, Énergétique et Physique.

Le deroulement de la thérapie holistique thaï

  • Le premier matin on se présentera et je vous expliquerai le déroulement de la formation.
  • On commencera toujours la journée par une relaxation, une initiation au Qi Gong et des exercices pour ressentir les vibrations dans nos mains.
  • Chaque technique sera montrée et expliquée par le formateur
  • Puis en binôme vous vous exercerez. Vous donnerez et vous ressentirez les bienfaits de ce protocole. Toutes les techniques seront pratiquées plusieurs fois pour vous permettre de les maitriser complètement.
  • Plusieurs fois durant la formation vous pratiquerez les techniques sur le formateur. C’est le meilleur moyen pour progresser tres vite.
  • Vous apprendrez le juste toucher, la bonne pression, ou mettre vote intention, comment se positionner et ressentir.
  • Toutes les techniques de la veille seront à nouveau pratiquer le lendemain avec des ajustements nécessaires.
  • La pratique représente 90% de la formation. La théorie vous la trouverez sur le support et sur internet. Je préfère utiliser le temps de la formation pour vous former au protocole de la thérapie holistique thaï afin que vous maitriser parfaitement le protocole, les techniques, la bonne pression ainsi que développer le ressenti du toucher.
  • Lors de la certification vous serez mis en situation réelle en pratiquant sur une personne extérieure à la formation.

La valeur ajoutée de mes formations

  • Vous maîtriserez le protocole et les techniques à la fin de la formation (grâce à la formation personnalisée)
  • Vous pourrez pratiquer dès le lendemain de la formation
  • Durant la formation vous testerez votre maitrise sur le formateur vous permettant ainsi de progresser tres vite
  • Vous allez pratiquer et ressentir les techniques
  • Pour les participants qui vivent aux alentours de la formation , possibilité de venir masser le formateur pour peaufiner ses techniques.
  • Tout le monde peut participer a cette formation. Professionnels de santé, du soin, du bien être et une reconversion professionnelle. Pourquoi ? Car normalement les personnes qui viennent à la formation n’ont jamais utilisé cette approche unique agissant sur le mental et l’énergétique et le physique
  • Possibilité de dormir et manger sur place ( seulement 2 chambres)

A qui s’adresse cette formation ?

  • Aux professionnels de santé: Ostéopathes, kinésithérapeutes, chiropracteurs. C’est une approche thérapeutique holistique complément différente de vos formations de base. Pour pratiquer il faudra prendre du temps avec votre patient, l’écouter dans un premier temps puis décontracter et harmoniser les énergies et les fascias avec l’approche thaïlandaise tout en douceur sur l’ensemble du corps.
  • Aux professionnels du soin et du bien être : . Masseurs Shiatsu, Tuina, Ayurvédique, massage thaïlandais traditionnel, institut de beauté, spas, etc… Cette approche holistique thaï du corps et de l’esprit est un vrai cadeau dans votre métier :
  • Aux personnes qui cherchent une reconversion professionnelle: Je vous donne la possibilité de suivre une formation sérieuse et professionnelle qui vous donnera des outils pour vous lancer dans la thérapie holistique thaï sans avoir eu besoin de faire de longue études.

Les supports de la thérapie

Support sur papier avec les photos. Vous y trouverez pour chaque technique : L’information recherchée, le déroulement du mouvement et l’intérêt du mouvement. Une vidéo montrera l’ensemble du protocole.

Les informations thérapie holistique thaï

Les dates

2024

1- 2 – 3- 4 / 15-16-17-18 Novembre

2025

8-9-10-11 et 22-23-24-25 Mai

14-15-16-17 et 28-29-30-1 Novembre et Décembre

Lieu

Garrevaques (81) dans le sud ouest à 5 km de Revel(31)

Tarifs

690 € pour les 8 jours 

Participants

6 maximum

Pre-requis :

Tous le monde peut participer à cette formation . Elle représente une véritable valeur ajoutée à une approche thérapeutique holistique en douceur de l’ensemble du corps. Cette formation peut etre un vrai tremplin pour se lancer dans l’univers du soin et du bien être en proposant un toucher de professionnel et conscient de la valeur de son intention.

Repas

Chacun amène son déjeuner. Par contre café, thé, condiments à volonté… seront offerts.

Hébergement 

SUR LE LIEU DE LA FORMATION: Vous avez la possibilité de dormir sur place . Type auberge espagnol . Il y a 2 chambres de 20 mètres carrées chacune , 3 wc et une salle de bain commune de 15 mètres carrées ( douche et baignoire). vous aurez une cuisine tout équipée à votre disposition ( micron onde, gazière, congélateur, frigo; ustensiles de cuisines, une terrasse de 34 mètres carrées donnant sur une rivière, etc…. hébergement sur le lieu de la formation : 30€ / nuit 

Hotel du midi à Revel ( 5km du lieu d cela formation) 05 61 83 50 50 https://www.hotelrestaurantdumidi.com

Camping saint Martin à Sorèze : https://www.campingsaintmartin.com/

Camping de saint férréol : https://www.campingensalvan.com

Cuq en terrasse à 10 km (du lieu de la formation) 05 63 82 54 00 https://www.cuqenterrasses.com/fr

Bien entendu vous pouvez aussi choisir un lieu de votre choix avec https://www.airbnb.fr ,  https://www.gites-de-france.com/fr

CONTACT

Pascal a été formé en Thaïlande par des maîtres et des Docteurs en massage thérapeutique et par un ostéopathe fasciathérapeute également en Thaïlande. le thème de la formation avec David Lutt ostéopathe  » Quand le massage thaï rencontre l’ostéopathie »

Praticien et formateur du massage ostéothaï énergétique
Pascal a été formé en Thaïlande par des maitres et des docteurs en massage

LES AUTRES MASSAGES THAÏLANDAIS

Il y a 3 types de massage thaïlandais. Il y a le plus connu le Massage thaïlandais traditionnel; la réfléxologie plantaire thaïlandaise et la Thérapie manuelle thaïlandaise. Ils ont tous le même objectif. Rééquilibrer les énergies sur l’ensemble du corps et soulager les tensions musculaires. La fasciathérapie est absolument complémentaire aux massages thaï

Le massage thaïlandais traditionnel vieux de 2500 ans soulage les TMS (les sciatiques, les lumbagos, les tendinites, les névralgies et bien d’autres pathologies) en général en 2 séances. Le massage et réflexologie plantaire thaïlandaise est la seule réflexologie qui masse vraiment les pieds et les jambes. Il active les points réflexes et soulage les lourdeurs. On ressent une vraie légèreté. Le massage thaïlandais à base d’huile est le seul massage qui masse en profondeur les muscles et en même temps donne un vrai ressentit de fluidité.