Historique de la fibromyalgie
La fibromyalgie, «rhumatisme musculaire» étudié depuis le XVIIIe siècle, sera classée dans les hystéries féminines, et toujours considérée comme maladie psychiatrique dans les années 1970-80. Elle est reconnue par l’OMS comme maladie rhumatologique (M 79.0) en 1992, comme maladie à part entière en 2006
Définition de la fibromyalgie:
La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression. Le plus souvent, ces douleurs sont associées à d’autres signes évocateurs comme une fatigue intense, des troubles du sommeil, etc.
Quelle la cause d’une fibromyalgie ?
facteurs déclenchants, c’est-à-dire un traumatisme physique ou psychique comme un accident, une infection virale, un accouchement, une intervention chirurgicale, un surmenage, une rupture affective, le décès d’un proche, etc. ; facteurs d’entretien, qui participent à la prolongation des symptômes de la fibromyalgie.
Quels sont les points douloureux associés à la fibromyalgie ?
- du genou ;
- de la hanche ;
- du fessier ;
- des omoplates ;
- du thorax ;
- des muscles du cou ;
- des trapèzes.
Quel examen pour savoir si on a une fibromyalgie ?
Il n’y a, aujourd’hui, aucun examen de laboratoire ou radiologique qui permette d’affirmer la fibromyalgie, ni de test sanguin. De nombreuses maladies, de pronostics et de traitements complétement différents, peuvent simuler la fibromyalgie et doivent être éliminés avant de pouvoir parler de fibromyalgie.
Est ce que la fibromyalgie peut se soigner ?
L’origine de la douleur fibromyalgique n’étant pas connue, il n’existe pas de traitement spécifique permettant la guérison de la fibromyalgie. Le traitement vise essentiellement à soulager les symptômes, qui varient beaucoup d’une personne à l’autre
Quel est le meilleur traitement contre la fibromyalgie ?
Celexa® (citalopram) : un IRSS qui a un effet antalgique sur le SNC. À faible dose, c’est le meilleur traitement à long terme contre les douleurs musculaires de la fibromyalgie.
Quel sport pour soulager la fibromyalgie ?
La gym douce, telle qu’elle est pratiquée chez les seniors, et la marche lente et régulièresont par exemple tout à fait indiquées pour les patients souffrant de fibromyalgie.